Aller au contenu principal

Initiative pour l’inclusion: voici la proposition du Conseil fédéral

L’initiative pour l’inclusion demande les mêmes droits
pour tout le monde :
pour les personnes avec handicap
et les personnes sans handicap.

Le Conseil fédéral a dit :

  • Nous aussi, nous voulons les mêmes droits pour tout le monde.
    Mais l’initiative ne changera pas beaucoup de choses.

Le Conseil fédéral a discuté avec beaucoup de personnes.
Et avec beaucoup d’organisations et d’associations.
Le Conseil fédéral a écouté leurs avis, et les a pris au sérieux.

La proposition

Voici ce que le Conseil fédéral propose :

  • une nouvelle loi
  • un contrôle régulier
  • des adaptations pour les prestations de l’AI

Le Conseil fédéral veut plus d’inclusion.
Le Conseil fédéral veut réaliser la CDPH de l’ONU.

Une nouvelle loi

La nouvelle loi s’appelle :
Loi sur l’encouragement de l’inclusion des personnes handicapées.
Pour faire plus court, on dit : loi sur l’inclusion.

Que dit la nouvelle loi ?

  • La nouvelle loi a un but clair :
    La Suisse doit respecter la CDPH.
  • La nouvelle loi demande un plan d’action et des tâches claires.
    Les personnes avec handicap peuvent participer à la création de ce plan d’action.
  • La nouvelle loi a aussi des règles sur le logement.
    Par exemple, les personnes avec handicap doivent pouvoir choisir comment et où elles habitent.
  • La nouvelle loi dit aussi :
    En Suisse, il faut des statistiques sur le thème du handicap.

Un contrôle régulier

Un bureau externe doit régulièrement contrôler ceci :
La Suisse a-t-elle vraiment réalisé les exigences de la CDPH ?
Qu’est-ce qu’elle a déjà fait ?
Qu’est-ce qu’elle n’a pas encore fait ?

On appelle ce contrôle : le suivi ou le monitoring.

Les prestations de l’AI (assurance invalidité)

Le Conseil fédéral veut adapter quelques prestations de l’AI.

L’AI achète différents moyens auxiliaires.
Par exemple des fauteuils roulants.
Ainsi l’AI peut avoir des prix moins chers pour ces moyens auxiliaires.

L’accès à la contribution d’assistance doit être plus facile.  
Plus de personnes concernées doivent pouvoir profiter de cela.

Que se passe-t-il avec la LHand ?

Depuis 2004, la Suisse a une loi qui s’appelle :  
la loi sur l’égalité pour les personnes handicapées (LHand).

Cette loi reste valable.
Mais elle sera aussi améliorée.
Vous trouvez ici plus d’informations faciles à lire sur cette loi.

Traduction par le Centre de compétences pour la langue facile à lire (CCLF).