Aller au contenu principal

La santé pour tous

Tout le monde veut rester en bonne santé.
Les personnes avec handicap aussi.
Quand une personne est malade, elle a besoin :

  • d’une consultation médicale chez un médecin
  • de médicaments dans une pharmacie
  • ou peut-être d’une opération à l’hôpital

Toutes les personnes ont droit à un bon traitement médical.
Mais pour les personnes avec handicap, c’est parfois difficile.

Voilà ce qui rend les traitements médicaux difficiles :

  • Les barrière physiques :
    certains bâtiments ne sont pas accessibles.

    Une patiente doit aller chez le médecin.
    Mais l’ascenseur est trop étroit pour son fauteuil roulant.
  • Les barrières de langage :
    la langue et les mots utilisés sont difficiles à comprendre.

    Par exemple les informations sur la notice des médicaments.
  • Les barrières pour les personnes aveugles :
    Souvent, les personnes aveugles utilisent un programme
    de lecture audio : le Screen-Reader.
    Avec ce programme, les textes sont lus par l’ordinateur,
    et les personnes aveugles peuvent les écouter.
    Le Screen-Reader lit tout.
    Mais beaucoup de pages internet sont mal préparées,
    mal formatées. Le Screen-Reader ne peut pas les lire.
    Alors les personnes aveugles ne peuvent pas entendre
    les informations.
  • Les barrières pour les personnes sourdes :
    Les personnes sourdes ont besoin de vidéos en langue
    des signes.
    Mais souvent ces vidéos manquent pour les informations médicales.

Payer le même prix pour sa santé

Dans le domaine de la santé, les personnes avec handicap
font face à beaucoup d’obstacles.
Pour cette raison, elles ont besoin d’aide :
Par exemple :

  • une interprète en langue des signes.
  • ou un assistant pour les accompagner.

Mais tout cela coûte de l’argent.

Les patients avec handicap ne doivent pas payer plus que les autres !

La prévention pour tous

La prévention c’est : prendre soin de sa santé
pour rester en bonne santé.

On peut faire beaucoup de choses pour rester en bonne santé.
Par exemple :

  • faire du sport
  • manger des aliments sains
  • ne pas fumer
  • boire peu d’alcool
  • se faire vacciner

Mais parfois les offres de prévention ne sont pas accessibles.
Pour une bonne prévention pour tous,  
les informations sur la santé doivent être faciles à comprendre.
Elles doivent aussi être adaptées aux personnes aveugles et sourdes.

Les lieux pour la santé doivent être accessibles.
Par exemple : les salles de sport, ou les centres de conseil sur la santé.

Avec des offres accessibles et sans barrières,
tout le monde a les mêmes chances de rester en bonne santé.