Aller au contenu principal

Le Conseil fédéral veut améliorer la loi sur l’égalité pour les handicapés (LHand)

Propositions d’améliorations : La loi pour l’égalité des personnes handicapées (LHand)

Son travail, ses loisirs ou son lieu de vie :
chaque personne doit pouvoir décider librement
et vivre de manière autonome.
Il y a une loi qui veille à cela.
C’est la loi pour l’égalité des handicapés, appelée aussi : LHand.

Le Conseil fédéral a discuté de cette loi.
Il a proposé des améliorations.

Voici quelques exemples :

Les services doivent être accessibles à tout le monde.
Par exemple : pouvoir faire ses achats sur internet.

Des postes de travail sans barrières et l’accessibilité pour tous :
Les services publics s’engagent déjà pour cela aujourd’hui.
Mais les entreprises doivent bientôt aussi le faire.

Des règles pour tous

Les nouvelles propositions de la LHand disent ceci :

Les services publics doivent penser à tout le monde.
Aux personnes aveugles, sourdes, en fauteuil roulant ou
avec un handicapintellectuel.

Les bâtiments doivent être sans barrières.
Les services publics et les prestations doivent être accessibles à tout le monde.
Les informations doivent être faciles à comprendre.
Les sites internet doivent être faciles à utiliser.

Les personnes handicapées ont le droit de :

  • avoir les mêmes conditions de travail que les autres personnes
  • gagner un salaire correct
  • avoir des horaires de travail adaptés

Les entreprises doivent changer différentes choses.
Mais : les changements doivent être possibles, pas exagérés.

Les langues des signes

Les propositons de la LHand soutiennent les personnes sourdes.
Les langues des signes (en français, en allemand, en italien)
doivent être mieux reconnues.
La Confédération et les cantons doivent favoriser les langues des signes.
Ils doivent planifier plusieurs améliorations.
En plus, des autres améliorations doivent être faites jusqu’à fin 2025.

D’autres améliorations

La Confédération veut renforcer le soutien aux personnes handicapées.
Pour cette raison, la Confédération prévoit encore d’autres améliorations.
Par exemple une nouvelle loi et des meilleures prestations et services de l’AI.

Traduction par le Centre de compétences pour la langue facile à lire (CCLF).