Aller au contenu principal

Les curatelles : qui peut décider ?

Certaines personnes ont besoin d’aide et de soutien
pour leur vie de tous les jours.
Par exemple les personnes avec un handicap intellectuel profond
ou les personnes avec une maladie psychique.
Ces personnes ont des difficultés pour :

  • comprendre des situations compliquées et
  • prendre des décisions elles-mêmes.

Par exemple :
Certaines personnes ne savent pas utiliser leur argent elles-mêmes.
Ou d’autres n’ont pas le droit de signer un contrat.
Dans ces cas une personne décide pour elles :  
c’est le curateur ou la curatrice
.

Ici au BFEH, nous nous posons cette question :

  • Les curateurs et curatrices doivent-ils tout décider ?
  • Ou doivent-ils seulement aider à décider ?
  • Que pensent les personnes concernées à ce sujet ?
  • Que pensent les curateurs et les curatrices ?

Nous voulons savoir ceci :

  • Quelles solutions il y a ?
  • Comment peut-on améliorer le travail des curatelles ?

La situation en Suisse

Des experts ont regardé la situation des curatelles en Suisse.
Ils ont écrit un rapport.

Voilà ce que dit le rapport :

  • La volonté de la personne est au centre.
  • Les curateurs doivent aider les personnes à décider.
    Ils ne doivent pas décider à leur place.
  • Pour cela, il faut changer la loi.

Les points importants du rapport :

Traduit par le Centre de compétences pour la langue facile à lire (CCLF)