Aller au contenu principal

Égalité et travail

Travailler est un droit fondamental.
Cela veut dire :
Tout le monde a le droit de travailler.
Aussi les personnes avec handicap.
Une personne avec handicap peut travailler.
Si elle a une place de travail inclusive.
Et l’aide qu'il  lui faut.

Une place de travail inclusive

Inclusif veut dire : ouvert à tous.   
Personne n’est exclu. Il n’y a pas de barrières.

  • Une place de travail sans barrières
    Par exemple :
    Le bureau est accessibles à tous.
    Les ordinateurs ont un programme de lecture à haute voix
    pour les personnes aveugles.
  • Les mêmes chances pour tous
    Par exemple, pour engager du personnel,
    le chef du personnel regarde aussi les dossiers
    des personnes avec handicap.
  • Les forces plutôt que les faiblesses
    Les chefs connaissent les forces des personnes avec handicap.

Dans les entreprises inclusives,
les personnes avec handicap sont les bienvenues.

Les aides pour le travail

Les collaborateurs et collaboratrices avec handicap
ont parfois besoin d’aide pour leur travail.

Par exemple :

  • Des outils de travail adaptés
    Par exemple, une personne aveugle a besoin d’un programme
    d’ordinateur spécial : le Screen-reader.
    Ce programme lit les textes à haute voix.
    Ou:
    Une femme en chaise roulante a besoin d’un bureau sans marche.
    Sinon elle ne peut pas entrer avec sa chaise roulante.
  • Des lieux accessibles
    Une femme en fauteuil roulant a besoin d’un ascenseur assez large.
    Sinon elle ne peut pas arriver à son bureau.
  • L’argent de l’AI
    Le directeur de l’entreprise reçoit parfoisde l’argent de l’AI,
    pour payer les moyens d’aide. Ou pour recevoir des conseils