Aller au contenu principal

Encourager le personnel

Moyennant les aménagements nécessaires, les personnes en situation de handicap ou ayant des problèmes de santé momentanés sont en mesure de fournir un travail efficace et de qualité. Selon la situation et le handicap, ces aménagements peuvent se traduire par une adaptation du poste de travail, de l’environnement de travail en général ou des procédures appliquées dans l’entreprise. Dans cette optique, il est essentiel d’adopter une approche proactive, car c’est la seule qui permet de tenir compte des besoins exprimés par les personnes concernées tout en garantissant les meilleures solutions pour l’entreprise.

Exemples de mesures que vous pourriez mettre en place dans votre entreprise:

  • Désignez une personne de référence pour les personnes concernées par le handicap et communiquez-le dans votre entreprise.
  • Assurez-vous d’être toujours au courant des dernières nouveautés concernant les adaptations possibles des postes de travail, les moyens auxiliaires disponibles, les offres de soutien existantes au niveau régional et les instruments proposés par les assurances sociales.
  • Communiquez à votre personnel (et en particulier aux cadres) votre volonté d’adapter, dans la mesure du possible, les postes et l’organisation du travail.
  • Accordez aux personnes en situation de handicap la flexibilité et l’autonomie dont elles ont besoin pour organiser leur travail (p. ex., horaires flexibles, travail à domicile, environnement calme, mesures d’ergonomie).

Outils à votre disposition:

Tools