Aller au contenu principal

La parole aux personnes handicapées

L’égalité comprend plusieurs aspects. Travail, accessibilité numérique, autonomie, formation, santé et bien d’autres encore. La loi sur l’égalité pour les handicapés (LHand), la convention de l’ONU relative aux droits des personnes handicapées (CDPH) et la politique en faveur des personnes handicapées nous donnent le cap et servent de cadre. De nombreux éléments sont mis en œuvre grâce à la législation, à des trains de mesures et à la mise en réseau des acteurs, et ce sur plusieurs niveaux : Confédération, cantons, communes et organisations. Des personnes handicapées sont toujours intégrées dans les travaux et les projets.

Qui sont les personnes handicapées ? Quel est leur quotidien ? À quels obstacles sont-elles confrontées en Suisse et en quoi bénéficient-elles des avancées de l’égalité ?

Il nous faut un interlocuteur dans le monde politique

Une conversation sur les barrières et la lutte pour ce qui devrait aller de soi.

Photo de Sibylle Rau La photo est composée comme un collage artistique. À gauche, on voit Sybille Rau. Elle se tient debout en souriant, la main droite posée sous son menton. Elle a l’air pensive. Le fond est un mur jaune avec une affiche déchirée et plusieurs graffitis. Un des graffitis représente un homme avec une cravate. On peut aussi lire des mots en allemand: «eine», «es» ou «ja». L’affiche représente une fillette portant un casque sur fond blanc.

Le bruit du vent

Entretien sur les langues, les obstacles et la participation

«Vous pensez que la référence doit toujours être votre normalité».

Une discussion sur la communication assistée, le site Idiotenspeak.ch et ce qui handicape les sans-handicaps

Admettre son handicap: un tournant décisif

Entretien sur les handicaps psychiques, les lunettes cassées et le revenu de base inconditionnel

La véritable égalité, c’est être traité sur un pied d’égalité… comme si c’était normal

Un entretien sur la perception de la société, le respect et l’aide apportée, qu’elle soit discrète, imposée ou inexistante.

Portrait de Vanessa Leuthold. Elle sourit à l’appareil photo. Madame Leuthold porte des lunettes noires chapeautées par une frange blonde. Elle porte une écharpe rouge à points blancs autour du cou ainsi qu’un haut rouge avec un motif blanc.

Ne parlez pas de nous, mais avec nous !

Un entretien sur l’ infirmité motrice cérébrale, la sexualité et la parentalité.

Vivre avec des handicaps parfois invisibles

Un entretien sur le handicap invisible, physique et neurodéveloppemental. En passant par l’importance d’un bon diagnostic.