Aller au contenu principal

Outils pour une communication numérique accessible

Pour garantir l’accessibilité des informations numériques que l’on publie, il faut tenir compte de nombreux aspects. Vous trouverez sur cette page des outils ainsi que des documents d’aide et de référence qui vous aideront dans cette tâche.

Téléchargement de pictogrammes

Les pictogrammes sont disponibles gratuitement. Ils servent à signaler clairement les informations accessibles, afin qu’elles soient plus facilement identifiées par les groupes cibles. Lorsque vous utilisez ces pictogrammes, veuillez vous référer aux guides et fiches d’information du BFEH sur la communication numérique accessible.

Remarque: Les pictogrammes ne constituent ni un label de qualité ni une garantie de contrôle par le BFEH. Ceux qui les utilisent sont responsables de la qualité des informations accessibles qu’ils publient.

Pictogramme pour la langue facile à lire: Veuillez utiliser le pictogramme uniquement pour identifier les informations en langue facile à lire correspondant au niveau A2 (en allemand, Leichte Sprache) conformément au Cadre européen commun de référence pour les langues. Les informations d’un niveau un peu supérieur, par exemple B1 (en allemand, Einfache Sprache), ne doivent pas être signalées par le pictogramme de la langue facile à lire.

Guides

Listes de contrôle et lignes directrices

Tools

axesWord

Cette extension pour Microsoft Word permet d’élaborer des documents accessibles puis de les convertir en PDF selon la norme internationale PDF/UA. L’administration fédérale propose cet outil à l’ensemble de son personnel. Pour savoir comment l’installer sur votre ordinateur, adressez-vous à votre délégué à l’accessibilité numérique.

PDF Accessibility Checker / PAC

Ce logiciel permet d’évaluer l’accessibilité des documents PDF selon la norme internationale PDF/UA et les directives WCAG. Il est installé par défaut sur tous les ordinateurs du personnel de l’administration fédérale.

Norme d’accessibilité eCH-0059

Cette norme est contraignante pour l’administration fédérale. Elle concrétise l’obligation de garantir l’égalité d’accès aux informations et aux services comme prévu par la CDPH, la LHand et l’OHand. Basée sur les directives WCAG 2.1 du World Wide Web Consortium (W3C), reconnues au niveau international, elle s’appuie sur des outils complémentaires pour promouvoir l’accessibilité numérique.