Santé
Garantir l’égalité dans le domaine de la santé, c’est faire en sorte que les personnes handicapées puissent bénéficier au même titre que les autres des prestations qui permettent de se soigner ou de rester en bonne santé.
Fondamentalement, ces personnes doivent avoir accès aux programmes de promotion de la santé et de prévention des maladies et aux soins médicaux. Il s’agit d’une part de garantir l’accessibilité des bâtiments : tant que tous les cabinets médicaux ne seront pas accessibles, les patients en situation de handicap ne pourront pas réellement choisir librement leur médecin. D’autre part, garantir l’égalité dans le domaine de la santé signifie aussi assurer un accès équitable aux prestations médicales et aux programmes de promotion de la santé. Qu’ils soient adressés aux personnes avec ou sans handicap, ceux-ci doivent afficher le même niveau de qualité. Il est par ailleurs essentiel de soigner la communication : les malentendants ont besoin d’interprètes en langue des signes et les personnes qui ont des difficultés d’apprentissage ou un handicap intellectuel, d’informations rédigées en langue facile à lire. Enfin, les prestations médicales et les programmes de prévention et de promotion de la santé doivent être adaptés aux besoins spécifiques des personnes handicapées, et ne pas être plus chers que ceux destinés aux personnes sans handicap.
Un système de santé plus accessible pour les personnes sourdes et malentendantes
En Suisse, les personnes sourdes et malentendantes se heurtent encore à de nombreuses barrières dans l’accès aux soins. Une étude, mandatée par l’OFSP et le BFEH et réalisée par la FHNW et la HES-SO de Fribourg avec la participation de personnes sourdes et malentendantes, dresse un état des lieux de la situation et des besoins et propose dix recommandations à destination des acteurs de la santé. Ces recommandations, assorties de mesures ciblées, visent à renforcer la formation et la sensibilisation des professionnels de santé, à améliorer la communication accessible, à développer des offres de soins adaptées et à favoriser l’autonomie des personnes concernées.
- Informations en langue des signes sur le thème : Étude sur l'accès des personnes sourdes aux soins de santé
