Aller au contenu principal

Langue facile à lire

La langue facile à lire est un instrument dédié aux personnes ayant des compétences de lecture restreintes, par exemple aux personnes en situation de handicap intellectuel, car elle facilite les textes pour les rendre aisément compréhensibles. L’objectif est de formuler des messages clairs, d’éliminer le superflu, d’expliquer les termes compliqués ou encore d’illustrer un concept abstrait avec un exemple. Une attention particulière est accordée à la structure de l’information et à la mise en page, deux éléments tout aussi importants que le texte à proprement parler.

La langue facile à lire, c’est quoi?

La langue facile à lire correspond au niveau A1-A2 du Cadre européen commun de référence pour les langues.

À noter que la langue facile à lire est plus simple que le langage clair, qui correspond au niveau B1 du cadre précité. En général, les personnes ayant un handicap intellectuel ont besoin d’informations en langue facile.

Les premières règles de rédaction en langue facile à lire ont été édictées par «Inclusion Europe» (site en anglais) pour 39 pays en 2009. Elles ont ensuite été adaptées par les professionnels qui l’utilisent, en fonction des retours de la pratique et des retours scientifiques.

La règle d’or est «un message – une phrase – une ligne».

Voici quelques autres règles, exemples à l’appui:

La langue facile à lire, pourquoi?

«Rien sur nous sans nous!»

C’est le slogan des autoreprésentants des personnes handicapées. Concrètement, comme le demande le conseiller national Christian Lohr en 2017 dans une interpellation adressée au Conseil fédéral, partout où il est question des personnes handicapées, celles-ci veulent avoir leur mot à dire. Et elles y ont droit, car la participation des personnes handicapées est une exigence légale. Les autorités sont tenues de garantir l’accès de leurs informations en ligne aux personnes en situation de handicap. Pour ce qui concerne les personnes avec un handicap intellectuel, c’est grâce à la langue facile à lire qu’elles peuvent le faire.

Bien d’autres personnes peuvent aussi bénéficier de la langue facile à lire, comme les personnes ayant des connaissances limitées du français ou un handicap cognitif, ou encore les personnes âgées.