Thèmes de l'égalité
Thèmes prioritaires de la politique du handicap

Thème prioritaire «Travail»

Thème prioritaire «Inclusion numérique et prestations accessibles»

Thème prioritaire «Logement»

Thème prioritaire «Participation»
Autres thèmes relatifs à l’égalité

Constructions et installations
Pour participer à la vie en société, il est essentiel d’avoir accès aux lieux où celle-ci se déroule. Cela inclut les espaces aussi bien privés que publics, tels que les logements, les bureaux, les écoles, les bureaux de vote, les hôpitaux, les banques, les bureaux de poste, les restaurants, ou encore les salles de concert.Le droit cantonal de la construction est essentiel à la mise en œuvre des prescriptions de la loi sur l’égalité pour les handicapés. La plupart des bâtiments publics relèvent en effet de la compétence des autorités cantonales et communales des constructions. Pour ce qui concerne les immeubles de la Confédération et des écoles polytechniques fédérales (EPF), ce sont l’Office fédéral des constructions et de la logistique, Armasuisse Immobilier et le conseil des EPF qui sont compétents.Les autorités cantonales et communales veillent à l’application des dispositions légales dans le cadre de la procédure de permis de construire. Les personnes en situation de handicap et les organisations qui les représentent jouent un rôle important dans le contrôle de cette application. Elles ont la possibilité de recourir contre une autorisation de construire et d’exiger l’accessibilité de l’infrastructure en cause.

Transports publics
Pouvoir se déplacer sans entraves est l’un des piliers de la participation à la vie en société.Garantir l’accessibilité des transports publics est au cœur du dispositif réglementaire de la LHand. Fondamentalement, tout le monde doit pouvoir accéder librement aux transports publics, quels qu’ils soient. Pour atteindre cet objectif, il faut d’une part agir au niveau des infrastructures pour garantir que les trains, les bus, les bateaux et les avions puissent être utilisés sans entraves. D’autre part, il faut faire en sorte que les prestations des transports publics soient accessibles à tous, par exemple en mettant en circulation des véhicules accessibles sans marche pour les usagers à mobilité réduite ou en fournissant des informations visuelles, sonores ou d’autres types d’indications aux voyageurs malentendants ou malvoyants. Par ailleurs, toute personne devrait être en mesure d’acheter son billet toute seule.

Formation
La formation joue un rôle particulièrement important dans l’encouragement de l’égalité pour les personnes handicapées. Avoir une formation appropriée facilite en particulier l’entrée dans la vie active. L’école est par ailleurs un lieu d’intégration majeur: les enfants, avec et sans handicap, y apprennent tout naturellement à vivre ensemble. Les établissements de formation doivent tenir compte des compétences et besoins individuels, compenser les inégalités et promouvoir spécifiquement certaines compétences. Les effets de cette approche inclusive sont déjà perceptibles dans les statistiques. Depuis 2004, la part des enfants scolarisés dans des classes spécialisées diminue. L’égalité devant la formation n’est cependant toujours pas garantie, les personnes handicapées ayant en moyenne un niveau de formation de base moins élevé que les autres. Il en va de même pour la formation continue.

Les femmes en situation de handicap
Particulièrement exposées au phénomène de discrimination multiple, les femmes en situation de handicap sont l’un des groupes les plus vulnérables de notre société. [Cas1] Elles subissent en moyenne nettement plus de violence que le reste de la population, raison pour laquelle il faut accroître leur protection

Santé
Garantir l’égalité dans le domaine de la santé, c’est faire en sorte que les personnes handicapées puissent bénéficier au même titre que les autres des prestations qui permettent de se soigner ou de rester en bonne santé. Fondamentalement, ces personnes doivent avoir accès aux programmes de promotion de la santé et de prévention des maladies et aux soins médicaux. Il s’agit d’une part de garantir l’accessibilité des bâtiments : tant que tous les cabinets médicaux ne seront pas accessibles, les patients en situation de handicap ne pourront pas réellement choisir librement leur médecin. D’autre part, garantir l’égalité dans le domaine de la santé signifie aussi assurer un accès équitable aux prestations médicales et aux programmes de promotion de la santé. Qu’ils soient adressés aux personnes avec ou sans handicap, ceux-ci doivent afficher le même niveau de qualité. Il est par ailleurs essentiel de soigner la communication : les malentendants ont besoin d’interprètes en langue des signes et les personnes qui ont des difficultés d’apprentissage ou un handicap intellectuel, d’informations rédigées en langue facile à lire. Enfin, les prestations médicales et les programmes de prévention et de promotion de la santé doivent être adaptés aux besoins spécifiques des personnes handicapées, et ne pas être plus chers que ceux destinés aux personnes sans handicap.

Participation à la vie culturelle et aux activités sportives et de loisirs
Danser en fauteuil roulant? Visiter une exposition en étant aveugle? L’égalité, c’est aussi pouvoir décider de ses loisirs. Les personnes handicapées se heurtent souvent à des obstacles infranchissables lorsqu’elles souhaitent participer à la vie culturelle. De même, il leur est souvent difficile de prendre part aux activités sportives ou à la vie associative. Il est important qu’elles puissent participer à la vie publique et avoir accès aux lieux de culture et de loisirs tels que les théâtres, les musées, les cinémas, les bibliothèques et les sites touristiques. Cela suppose également l’accessibilité des programmes de télévision, des films, des représentations théâtrales et d’autres activités culturelles. Toute personne doit pouvoir profiter d’une offre variée d’activités, développer sa créativité et pratiquer un sport de manière autonome.